Art

S’il y fait bon dormir ou s’y réunir autour d’un verre, l’hôtel est aussi un espace d’éveil et de partage de notre passion pour l’art. L’entrée principale de l’hôtel plonge les visiteurs directement dans une galerie de 15 mètres de long. Cet espace d’exposition s’étend jusque dans la cour et dans le bar. Il a été conçu dès les prémices du projet de construction afin d’intégrer pleinement cette activité artistique dans un souci de respect de l’œuvre des artistes exposés. Depuis 5 ans, l’hôtel collabore avec les plus belles galeries photographiques parisiennes afin d’offrir à ses hôtes ainsi qu’à ses visiteurs parisiens l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir le travail d’artistes dont nous aimons le travail. Depuis 2014, la programmation annuelle intègre une exposition street art ou illustration. Cette activité artistique et marchande est au seul bénéfice des artistes et des galeries; aucune commission n’est retenue sur les ventes d’œuvres d’art.

ALEXIS PAOLI (2019)
Du 16 mai au 17 septembre 2019. Premier quartier d’affaires en Europe, La Défense exerce sur Alexis Paoli une fascination sans cesse renouvelée. La foule massée aux escaliers le matin, puis du vide lui succédant jusqu’au soir, à la sortie des bureaux… Cette alternance de plein et de vide résume sa perception du lieu. L’espace plat et titanesque de la dalle contraste avec la succession des tours imposant leur verticalité.Tous les jours jusqu’à 22h.

 

REINE PARADIS (2019)
Du 16 mars au 14 mai 2019. Reine Paradis construit ses photographies narratives en se mettant en scène dans des paysages réels qu’elle transcende.Elle dessine d’abord une maquette qu’elle utilise comme référence tout au long du processus, conçoit et fabrique les accessoires, les costumes et les origamis et finalement réalise la photographie dont elle est l’actrice.Tous les jours jusqu’à 22h.

 

ROBERTO BADIN (2019)
Du 25 janvier au 3 mars 2019. L’exposition « Inside Japan » de Roberto Badin brise les clichés habituellement admis au sujet des villes japonaises et nous invite au coeur d’un pays de contrastes, à mi-chemin entre tradition et modernité. Tous les jours jusqu’à 22h.

 

LAURENT CHEHERE(2018)
La série Flying Houses mixe photographie traditionnelle et manipulation numérique, isolant des bâtiments de leur contexte urbain en les libèrant de leur anonymat. Les maisons volent ainsi dans les nuages, tels des cerfs-volants… Inspiré par une vision poétique du vieux Paris et par des influences cinématographiques, les images de l’artiste saisissent une lévitation inattendue. Tous les jours jusqu’à 22h.

 

SEBASTIEN VERONESE (2018)
Tale of Man est un conte moderne qui rend hommage à l’Homme, et pose la question de son éternité dans l’horizon du temps. L’épure des lignes invite à communier avec les éléments, le béton nu et rugueux comme métaphore du réel, le ciel qui s’ouvre aspire ce corps dans son immensité.Tous les jours jusqu’à 22h.

 

KOURTNEY ROY (2018)
Dans la continuité de son travail, Kourtney Roy utilise sa propre image pour en faire un personnage dans un monde débordant d’associations et de scénarios étranges et mystérieux.Les décors de cette série sont des lieux en marges et transitoires ; des autoroutes lointaines, des magasins de souvenirs abandonnés et des villes esseulées qui semblent flotter sur le paysage telles des images fantômes d’un passé révolu. Ces lieux deviennent le terrain de jeu de l’artiste qui se livre à ses rituels cryptiques de travestissements.Tous les jours jusqu’à 22h.

 

M.CHAT (2017-2018)
M.CHAT a vingt ans ! De nombreuses fresques murales ont été réalisées par Thoma Vuille son créateur. Et sur certains murs, malgré les années et le temps qui passent, le sourire du Chat est toujours là. Pour cet anniversaire, l’hôtel Jules & Jim présente, avec la complicité de l’artiste et de la Galerie Brugier Rigail, les pérégrinations du félin au sourire ravageur dans les rues du Marais en un vingtaine de toiles, acryliques sur papier et céramiques. Tous les jours jusqu’à 22h.

 

VINCENT MERCIER (2017)
Vincent Mercier nous offre de découvrir une autre vision de l’ouest américain. Sous le soleil brulant des rues de Palm Spring et de Sun City… Philippe Besson invité par l’hôtel Jules & Jim à accompagner de ses mots le travail de l’artiste, écrit : « Je connais ces endroits, pour y être allé. Mais je les aurais reconnus, même si je n’y étais jamais allé. Parce que, bien que réels, ils sortent tout droit de notre imaginaire. » Ses images se composent de façon quasi-géométrique, parfois stricte et pourtant rien de factice ni de froid dans son approche. Exposition organisée en collaboration avec la Galerie Catherine et André Hug qui représente Vincent Mercier à Pari.Tous les jours jusqu’à 22h.

 

FRANCOIS FONTAINE (2017)
SUPERNATURE. Prises avec un appareil Leica analogique à partir de documentaires animaliers, les 18 photographies de ce Safari imaginaire semblent émaner d’un rêve d’enfant à demi éveillé. Chromatiques et oniriques. Nina Bouraoui invitée par l’hôtel Jules & Jim à accompagner de ses mots le travail de l’artiste, écrit : « C’est en songe que mes frères sauvages surgissent et me ramènent au feu et au sel de ma terre. Songe multicolore et flou, sublime et irréel, où l’attente succède à l’élan, le silence à la fureur, le désir au repos, l’aube au crépuscule. Songe poétique et amoureux que je déroule comme un ruban dans le vent. Je redeviens l’enfant nu qui contemple… ». Du 12 mai au 5 juillet 2017 – Tous les jours jusqu’à 22h.

 

R éveil (2017)
Avec ®éveil Paris, vit au gré d’une créativité jamais démentie malgré les soubresauts d’une actualité parfois chaotique. Le choix des 23 œuvres (photographie, street art et illustration) a comme fil conducteur cette Capitale intemporelle, sans autre parti pris que celui de présenter le travail des artistes modernes ou contemporains qui nous « parlent » en offrant à notre sensibilité une vision éclectique de la ville. Simplement et librement. Du 8 février au 8 mai – Tous les jours jusqu’à 22h.

 

BRECHT EVENS ET BRECHT VANDENBROUCKE (2016-2017)
Du 22 novembre 2016 au 22 janvier 2017, exposition « Brecht invite Brecht ». Brecht Evens et Brecht Vandenboucke exposés en duo. 14 oeuvres présentées en collaboration avec la Galerie Martel – Paris.
 
FRANCESCA PICQUERAS (2016)
Du 22 septembre au 21 novembre 2016, exposition par Francesca Picqueras en collaboration avec la Galerie de l’Europe.
 
JOSEPHINE VALLE FRANCESCHI (2016)
Du 12 juillet au 21 septembre 2016, exposition – vente « COULEUR DU TEMPS » par Joséphine Vallé Franceschi.
 
TEO GOSSELIN ET MAUD CHALARD (2016)
Du 2 juin au 11 juillet 2016, exposition – vente « JOE’S ROAD » par Théo Gossselin et Maud Chalard en partenariat avec la Fisheye Gallery.
 
GAIL ALBERT HALABAN (2016)
Du 24 mars au 31 mai 2016, exposition – vente « OUT MY WINDOW – PARIS & NEW YORK » par Gail Albert Halaban en partenariat avec la Galerie Esther Woerdehoff.
 
MAROESJKA LAVIGNE (2016)
Du 25 janvier au 24 mars 2016, exposition – vente « ISLAND » par Maroesjka Lavigne en partenariat avec la Galerie Catherine et André Hug
 
PARIS, PARIS…(2015)
Du 22 octobre au 25 novembre 2015, exposition – vente « Paris, Paris » par Images et Portraits (Fabien Breuvart)
 
JEAN ROBERT FRANCO (2015)
Du 10 septembre au 20 octobre 2015, exposition « Toujours à propos de Nice » par Jean Robert Franco
 
TRUC ANH (2015)
Du 1er juillet au 8 septembre 2015, exposition « Jules, Jim & Stanley » par TRUC ANH en partenariat avec la Galerie Vincent Sator
 
FRED LE CHEVALIER (2015)
Du 16 avril au 16 juin 2015, exposition Fred le Chevalier
 
KOURTNEY ROY (2015)
Du 5 février au 6 avril 2015, exposition KOURTNEY ROY en partenariat avec la Galerie Catherine et André Hug. Avec le soutien de ARTE Actions Culturelles.
 
FLAVIEN PRIOREAU (2014)
Du 9 OCTOBRE au 30 novembre 2014, exposition « NEW YORK DANS LE NOIR » de Flavien Prioreau
 
FERRY VAN DER NAT (2014)
Du 24 au 30 juin 2014, exposition « POLAROIDS » de Ferry Van der Nat en partenariat avec la Ravestijn Gallery (Amsterdam).
 
SPEEDY GRAPHITO (2014)
Du 28 mars au 22 juin 2014, exposition « LIBRE COMME L’ART » de SPEEDY GRAPHITO en partenariat avec la Galerie Polaris. Avec le soutien de Arte ACTIONS CULTURELLES
 
TIM FULDA (2014)
Du 16 janvier au 28 février 2014, exposition « JULES ET JIM REVISITED » de Tim Fulda
 
ANTON F (2013)
Du 10 décembre 2013 au 15 janvier 2014, exposition REFLETS 100 22 d’ANTON F avec les précieux conseils de la Galerie Polaris et le soutien de l’agence Fred et Farid
 
CRUSH OBSESSION 8 (2013)
Du 19 septembre au 5 novembre 2013, exposition « OBSESSION 8 – Lucas Valerdi » de Jérôme Lobato, Bertrand Le Pluard et Nicolas Wagner
 
LAURENT CHAMPOUSSIN (2013)
Du 15 août au 17 septembre 2013, exposition « PLUNGE » de Laurent Champoussin en partenariat avec la Galerie Temple
 
CERISE DOUCEDE (2013)
Du 16 juillet au 15 août 2013, exposition « EGAREMENTS » de Cerise Doucède
 
JOSEPHINE DOUET (2013)
Du 25 avril au 26 juin, exposition « PEAJES » de Joséphine Douet
 
FRANCOIS FONTAINE (2013)
Du 24 janvier au 28 février 2013, exposition « SILENZIO! » Mémoires de cinéma de François Fontaine en collaboration avec A.galerie. Avec le soutien de Arte ACTIONS CULTURELLES
 
Expositions photo 2012
En 2012, nous avons eu le plaisir d’exposer les photographies de Aki Lumi avec la complicité de la galerie Françoise Paviot, de prolonger les expositions « Stones and Respectable » de Dominique Tarlé (www.lagaleriedelinstant.com) et « No limits » de Hacey Harper (www.galeriehug.com) et de produire l’exposition « Naissance des champions » de Francois Rousseau et celle du tout jeune photographe Maxime Antonin.
 

Fermer la rubrique